Pages

Tourisme en Valais : L'éloge des terroirs valaisans par le Wall Street Journal

L'éloge des terroirs valaisans par le Wall Street Journal

La Suisse a un certain nombre de titres de gloire : montres . fromage . Roger Federer. le Cervin. (note personnelle, ils ont oublié les couteaux suisse de MacGyver, le "Huntsman" et le " Tinker".)

Chaque touriste veut voir ces deux derniers, en particulier, mais il s'installe généralement à la montagne près du Cervin, avec ses 4478 mètres d'altitude, ses pieds de grand géant, robuste comme les Valaisans.  Il est un symbole bien helvétique bien qu'il se trouve sur la frontière italiano-suisse.

Il ne se trouve pas  pas dans les dizaines d'autres pics massifs répartis dans Valais ou les stations de ski huppées comme Zermatt et Verbier. Mais il se situe au  pays du vin suisse. (note personnelle : le Wall Street Journal semble oublier les autres régions vinicoles. Mais on pardonne son auteur car, par son article, il offre une magnifique carte postale de la Suisse.).

La plupart des vins suisses restent inconnus à l'étranger, c'est compréhensible, puisque seulement 1% à 2 % de la production est exportée.

L'article, véritable dossier sur le vin et le Canton du Valais, écrit par Adam G. Graham se termine magnifiquement entre roman, guide touristique et poésie. 


"Pour terminer , j'ai visité le vignoble à Martigny mais depuis que me jambes me font mal, je triche en utilisant mon vélo qui m'a accompagné dans le train. Il m'a permis de rattraper le temps perdu pendant mon dîner arrosé."

Il écrit magnifiquement sur le village de Saillon et de ses bains, saunas et des hammams. Il dit :"   Je flotte paresseusement, en attendant avec impatience le dîner et le vin. Je peux entendre la ruée froide du Rhône ci-dessous, me faisant signe de continuer, comme l'on fait les Celtes avant qu'ils ne quittent l'Europe pour les îles britanniques....
.