Pages

Roman Polanski et les commentaires de la presse

D'abord la libération de Roman Polanski me réjouit, parce que c'est la victoire de la justice et je ne le répéterai jamais assez : on ne peut raisonner juste sur des principes faux. Il suffit de lire les deux premiers chapitres des, Pensées de Pascal. Et je constate avec bonheur que notre Ministre, la Conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf a raisonné juste sur un principe juste. Et que par conséquent elle a pris la bonne décision. Certain philosophe diplômé d'écoles formatées ont perdu l'essentiel de ce que devrait être la philosophie et ont dit, colporté des inepties qui auraient pu être fatales à Roman Polanski. N'oublions pas que le mot philosophie étymologiquement veut dire, amour de la sagesse.

Et notre sage du département de justice et police en a fait preuve. Pour ceux qui ne connaissent pas les institutions suisses, les mœurs et coutumes helvétiques , les 7 Ministres, les sept Conseillers fédéraux sont aussi surnommés les sept sages...

L'affaire Polanski est réglée naturellement en France, juridiquement en Suisse et en Pologne. Il serait bien que les instances américaines concernées en "prennent de la graine". C'est le rôle, la tâche des avocats de Roman Polanski.

Aujourd'hui, les autorités suisses peuvent continuer à travailler sur d'autres dossiers. Je ne dis pas que la Suisse est restée bloquée pendant moins de 10 mois sur le dossier Roman Polanski. Mais tout ce qui est fauché et bas (il ne faut pas interpréter ce proverbe dans son sens premier mais dans son sens populaire à savoir, tout ce qui est accomplit n'aura pas besoin d'être refait... Des proverbes se sont popularisés comme se dorer la pilule qui veut dire maintenant, se relaxer, ne rien faire. Alors qu'à l'origine on disait : dorer la pilule, qui veut dire préparer quelqu'un à une mauvaise nouvelle).

Un autre point qui me semble important dans cette affaire ce sont les commentaires négatifs que l'ont peut lire au bas d'un article sur le Web. Ils volent très bas. Les commentaires positifs, comme la soupape d'une cocotte minute, expriment un "ouf" de soulagement car les supporters de la justice, de Roman Polanski ne s'attendaient pas à une telle issue. Parfois, les auteurs de ces commentaires ont mal argumenté. La règle de base étant de ne pas souligner que Roman Polanski est un cinéaste de génie. Cela n'aurait rien changé à l'affaire. L'auteur de ces lignes ne s'est appliqué qu'à dénoncer les imprécisions du dossier et un peu comme Socrate à retourner les argumentations des commentaires négatifs contre leurs auteurs...

Ce que je souhaite, c'est l'arrêt complet de l'affaire par les autorités compétentes US, je souhaite aussi que l'affaire Polanski soit utilisée pédagogiquement et juridiquement. A ce propos la Conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf a mis en place la "Lex Polanski".

Pour ceux qui tiennent des propos haineux envers Roman Polanski, envers ceux qui l'ont soutenu, j'ose leur conseiller de se poser cette question : Qu'auraient-il fait à 43 ans en 1978 à LA, c'est à dire dans un monde en folie ? Qu'aurais-je fais moi-même ?

Même si cela n'a rien à voir avec l'objet du scandale, j'aimerais que les éventuels lecteurs regardent cette vidéo. Je la regarde toujours lorsque je dois émettre un jugement sur des affaires passées ou écrire un texte sur des faits historiques. Aimer la sagesse devrait être un fil d'Ariane pour celui qui cherche à comprendre dans les labyrinthes de la complexité historique.

Les amateurs de musique remarqueront l'influence de Bruce Hornsby, marque d'amitié, sur J.-J. Goldman.