L'Office fédéral de la justice (OFJ) a demandé le 3 mars 2010 aux autorités américaines de lui faire parvenir, à titre de complément à la demande, le procès-verbal d'une audition du procureur Roger Gunson, alors chargé du dossier, menée le 26 janvier 2010.
Le 13 juin 2010, le Département américain de la justice a refusé de donner suite à la demande de l'OFJ. Il se fondait sur une ordonnance du tribunal concluant à la confidentialité de ce procès- verbal.
"Dans ces conditions, on ne saurait exclure avec toute la certitude voulue que Roman Polanski ait déjà exécuté la peine prononcée autrefois à son encontre et que la demande d'extradition souffre d'un vice grave", a indiqué la Ministre Eveline Widmer-Schlumpf. Vu ces incertitudes, la demande d'extradition doit être rejetée.
"Nous devons en tant que Suisse réfléchir, discuter. Discuter, et réfléchir dans l'esprit de Pascal, avec esprit de finesse et de géométrie, c'est à dire ne pas prendre une décision en raisonnant juste sur un principe faux... Nous n'avons pas tous les éléments pour établir si le principe est juste car ils nous manquent des précisions, les avocats ne peuvent défendre correctement Roman Polanski puisqu'il n'y a pas pour eux le moyen de savoir ce que contiennent les dossiers scellés, l'ouverture des dossiers scellés leur étant refusée.
Pour ma part je ne risquerais pas de prendre une décision aussi importante sans avoir tous les éléments surtout que comme Suisse, je travaille au millimètre, et la Suisse qui est en avance dans l'industrie de la microtechnologie, de la nanotechnologie ne devrait pas prendre une mauvaise décision sur un dossier approximatif. Qu'en pensez-vous ? Je vous le demande..."
Écrivais-je sur ce blog mais je tiens à remercier le groupe Free Polanski pour leur soutien. Groupe dans lequel je ne suis qu'un petit maillon de la chaîne.
Précisons, je ne suis pas un illuminé, un consommateur de jeunes filles, que sais-je ? Je suis un défenseur du Droit, de la logique mathématique, de l'esprit de géométrie et de finesse. La Suisse a fait preuve de courage dans sa décision et elle montre qu'elle respecte le Droit, si besoin était...
Dossier Roman Polanski