Pages

Votations Fédérales et du Canton de Vaud 26 - 27 septembre 2009

L'initiative générale a été supprimée, balayée par le Souverain : 67,9%. L’initiative populaire entrée en vigueur en 2003 et inscrite dans la Constitution, elle n’a jamais été utilisée. Il a souligné que les cantons ont tous voté pour cette annulation. Il est à noter qu’en Suisse toutes les modifications de la Constitution sont soumises au référendum obligatoire, alors autant se débarrasser des outils juridiques qui ne servent pas.



En ce qui concerne le financement l’Assurance Invalidité, l’augmentation de la TVA a été acceptée par 54 % des votants et la majorité des Cantons. La TVA passera de 7.6 % à 8 %, cette augmentation de 0.4% rapportera la somme de 1.1 millions de CHF. Cette décision est provisoire dans le sens qu’elle est doit être jaugée.
,

En ce qui concerne le Canton de Vaud, le Souverain était appelé aux urnes pour voter sur la Police Unie, les Vaudois ont rejeté l’initiative d’Artagnan par 54.24 %. Les Gendarmes désiraient unifier la gendarmerie vaudoise et tous les groupes de polices municipales. Peut-être que Billy Warpelin aura le temps de répondre à mes quelques questions.
.
L’objet mis en votation par la Commune de Lausanne, il est à déplorer l’acceptation du Stade Olympique de la Pontaise. La construction d’un nouveau stade se fera donc au sud du chef-lieu vaudois.

.
On peut constater qu’en matière de démocratie la Suisse est un ovni dans l’Europe… même si tout est perfectible et surtout pas forcément exportable comme l’a dit Madame la Conseillère Fédérale : il y a des choses à examiner.