Le rôle déterminant de l’ambassadeur de Suisse à Vichy, Walter Stucki (juin 1940 - septembre 1944)
Après le départ du gouvernement de Pétain, les risques d’affrontements armés entre les Forces Françaises de l’intérieur (F.F.I.), la milice et de l’occupant allemand, entraînant pertes humaines et destructions sont pris très au sérieux.
Walter Stucki, approché par le commissaire du gouvernement provisoire de la République, le rencontrera le 22 août 1944 au Q.G. des F.F.I (Mont-Dore).
Lors des entretiens, notre diplomate propose de prêter son concours et assistance dans toute la mesure du possible pour empêcher les Français de continuer à se déchirer inutilement entre eux, de les amener à renoncer aux actes de vengeance et assurer dans l’ordre et la paix, la transmission des pouvoirs à Vichy.
Ce serait une brillante propagande pour les F.F.I. et le Général de Gaulle.
En tant que médiateur, Walter Stucki entame des pourparlers avec le général commandant les troupes allemandes, lesquelles quittèrent Vichy, le 26 août 1944, permettant l’entrée des F.F.I. heureux et fiers sous les acclamations de toute la population.
Vichy est libérée !
Le lendemain, le 27 août, M. Stucki assiste à une messe solennelle et reçoit les hommages des vichyssois pour avoir sauvé la ville de la destruction.
Le 29 août 1944, il est fait Bourgeois d’Honneur de notre cité, la mission de M. Walter Stucki est terminée.
Texte proposé par l’A.H.B.
Références historiques.
Amouroux Guy, Vichy la page n’est pas encore tournée, aux Ed. Robert Laffont, Paris.
Walter Stucki, la Fin du régime de Vichy, Ed. La Baconnière, Neuchâtel.
Desbordes Jean, Vichy, capitale à l’heure allemande, aux Ed. G. de Bouillon.
Frelastre Georges, Un vichyssois sous Vichy, aux Ed. Creer
Pedrazzini D.M., Guerre et neutralité, un diplomate suisse au front, Walter Stucki, Ministre de Suisse à Vichy, juin 1940 – septembre 1944, Conférence faite à Vichy 28 juin 2008.