Pages

Raymond Burki c'est fini après 36 ans passés à commenter l'actualité dans le 24Heures, le caricaturiste prend sa retraite !

Lausanne, le 16 août 2014
Un numéro du journal 24Heures qui deviendra collector
Je me pince, j'ai mal, je regarde le calendrier , nous ne sommes pas le 1er avril, pas de doute après 36 ans passés au journal national vaudois 24 heures, Le Times, la NZZ , le Guardian, L’Écho intergalactique des Lausannois, Maître Burki nous annonce sans crier gare qu'il est au regret de nous dire qu'il s'en va . Mais c'est quoi ce boxon ? Vous qui est notre seule raison de lire le 24 Heures à par l'horoscope ! Gémissons , gémissons, L’Éternel Burki est parti, ce ''salaud'' c'est bien la première foi qu'il nous fait pleurer.

Bon on ne va pas non plus trop se lamenter, et  nous allons nous réjouir pour lui et souhaiter à notre caricaturiste préféré une très bonne nouvelle vie de retraité ! 

La dernière caricature de Burki ?

Plus sérieusement.

''Il aura 65 ans, l’âge de la retraite, le 2 septembre prochain, mais c’est aujourd’hui samedi que paraît l’ultime fresque de cet as de la caricature et de la dérision adoré des lecteurs.l était 9 heures vendredi matin à Epalinges, Raymond Burki s’était couché tard, la veille, après avoir réalisé son avant-dernier dessin dans 24heures. Neuf heures, sauf s’il est à la pêche en rivière, ce n’est pas un moment de la journée où il est de bonne humeur. «Je ne suis jamais triste et jamais content. Ou toujours triste et toujours content. Je ne suis pas exubérant. Je suis comme ça.» Mais un Burki même un peu ronchon s’éclaire pour un rien en une fraction de seconde: avec ces yeux-là, vert Léman un jour de bise, et ce sourire immense tout plein de malice et de deuxième degré, comment aurait-il pu faire un autre métier que dessinateur de presse, amuseur de lecteurs, diseur de ces vérités que les mots peinent parfois à cerner.''
Diseur de ces vérités que les mots peinent parfois à cerner ''Ainsi parla le journal 24Heures'' Vous voyez, je peux faire du Nietzsche et je peux le prouver , parfaitement, je peux l'imiter par l'écriture comme  Luchini le déclame sur scène... Autant qu'il est quasi impossible de déclamer Raymond Burki... C'est un taiseux, un dessin une petite phrase au-dessus pour cadrer la caricature, voire dans un élan de bavardage deux mots dans le dessin, Suisse - UE, etc. Burki est l'anti Greg, Greg le créateur d'Achille Talon, Greg le génial bavard ! Aujourd'hui une BD à 18 francs se lit en 10, 15 minutes guère plus. Tandis qu'avec Greg, pour le même temps on lit une planche.. Minimaliste ? Généreux dans le trait, bien que ? Il a marqué les esprits et, cette force car c'est une force, provoque une poussée d'imagination... Racontez une caricature de Burki à un ami... Et, bien cet ami va la colporter, en la transmettant à son tour. L'histoire sera transformée, si,si.  C'est alors, qu'ainsi naissent les légendes, c'est ainsi que Burki est entré dans l'inconscient collectif...