Pages

La Suisse a choisi le Gripen suédois

"Le Gripen est techniquement excellent, il répond à toutes les exigences de l'armée suisse, a expliqué le ministre de la Défense Ueli Maurer devant la presse. C'est de loin la solution la plus avantageuse à l'achat comme sur le long terme, a-t-il ajouté en chiffrant l'offre à 3,1 milliards de francs. Le Conseil fédéral estime aussi que la Suède présente le meilleur potentiel pour une future collaboration." source TSR.

Ce sont pour ces raisons que le Conseil fédéral a choisi l'avion de chasse suédois au détriment de l'avion  français Rafale et de l'avion d' EADS, l' Eurofighter.

Les déclarations récentes et antérieures du Président Sarkozy ou de Mme Pécresse n'ont pas influencé ce choix. D'une part parce que M. Jérôme Pécresse a travaillé au Crédit Suisse First Boston, d'autre part parce que nos relations sont excellentes avec les pays qui produisent l'Eurofighter. C'est donc bien un choix porté par la sagesse. En effet, le Gripen suédois correspond au besoin de notre armée tout en faisant économiser 1 milliard de CHF à la Confédération... ce qui n'est pas négligeable par ces temps de crise.