Pages

Annecdote sur l'affaire des fiches, joueurs d'échecs attention

Wikileaks n'est pas sans rappeler l'affaire des fiches des années 90. A la fin des années 1980, il a été rendu public que les autorités suisses ainsi que les polices cantonales avaient observé 700 000 personnes sur le territoire  et avaient  produit des fiches d'information sur ces personnes. Le but avancé de ce fichage était de protéger la Suisse d'activités "communistes". Alors, puisque nous sommes en pleine affaire Wikileaks, il est bon de rappeler quelques anecdotes... Une en particulière, je la cite car c'est une anecdote qui peut intéresser les joueurs d'échecs...

Plusieurs joueurs d'échecs ont été fichés (très peu en fait ) car ils envoyaient des cartes avec des messages rudimentaires à l'étranger genre Th2... (Tour en h2). Il s'agissait de parties par correspondance. Mais la police n'a jamais "capté" le sens. Et sur une fiche à moitié caviardée était mentionné : "Nombreux contacts cryptés à l'étranger et nombreux interlocuteurs russes." Sur le nombre de joueur d'échecs, un journaliste a été fiché. Il est  toujours journaliste. C'est pour ça que je tairais son nom.


A propos de journaliste et de joueur d'échecs, il me vient une pensée émue pour le regretté Jacques Huwiler, disparu l'année passée. Il s'était fait connaître en particulier par l'émission "la course autour du monde".
.
Pour les amoureux du jeu d'échecs : L'année échiquéenne 2010 /Europe échecs