Pages

Affaire Polanski : si nous l'extradons nous perdrons encore de notre souveraineté

Après avoir revisionné l'émission "Infrarouge" et les propos du Conseiller National Christian Lüscher. Je me suis rappelé ce qui nous était enseigné subtilement dans nos écoles. C'était dans la branche ainsi appelée : Instruction civique. Nous avons appris comment est né la Suisse, nous avons appris comment fonctionne nos institutions et beaucoup d'autres choses. Parallèlement nous avons été aussi instruits pour être efficace à notre future profession, puis pour servir notre pays. Nous étudions et le samedi après-midi nous allions, dès l'âge de 16 ans, apprendre à tirer au fusil d'assaut. Nous faisions du sport et nos performances sportives étaient inscrites dans le carnet rouge, Jeunesse et Sport. Je l'ai dit c'est une tradition. Elle est née avec la naissance de Confédération : les jeunes du XIII ème siècle étaient déjà instruits aux joutes sportives et au maniement des armes. Ce qui permettait, vous vous en doutez bien, de lutter contre les Autrichiens afin de gagner notre indépendance en bottant le derrière de leurs baillis. Nous avons construit nos institutions, notre indépendance et notre neutralité et vous Monsieur Lüscher vous voulez nous inféoder, nous vendre à la Californie. Vous voulez envoyer en pâture un homme dont le crime serait prescrit en Suisse? Vous vous occupez d'une affaire qui a eu lieu il y plus de trente ans dans un autre pays ?

Monsieur le Conseiller national vous avez fait preuve , envers Monsieur Jack Lang - à mon sens - d'une arrogance, d'une superficialité peu coutumière pour un Helvète .

En lui répétant qu'il n'avait pas à s'ingérer dans les affaires de notre pays alors que Roman Polanski est son compatriote !

N'avez-vous pas honte de vos interventions, surtout par la manière, envers une personne qui vous dépasse, qui me dépasse en culture et en expérience ?

En 2009 nous avons eu l'affaire de l'UBS, nous avons été mis sur liste grise des paradis fiscaux, est-ce que vous ne pensez pas que le Conseil fédéral est un peu fatigué de réparer les erreurs de nos entreprises sans encore à attendre que le dossier Polanski soit complet, que les scellés soient ouverts, que le procureur Gunson soit rétabli ?

Ne pensez-vous pas que nos tribunaux ont autres choses à faire que de travailler sur des recours qui vont obligatoirement arriver sur leur pile de dossier ?

Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de relâcher Roman Polanski puisqu'il n'a commis aucun délit sur notre territoire ?

Est-ce au Conseil fédéral de réparer "l'erreur" des Californiens qui ont laissé partir en France M. Polanski ?

Nous avons résolu le problème de l'UBS, nous avons résolu les problèmes avec le G20, nous avons obtenu la libération de nos otages en Libye, voulez-vous nous mettre la France à dos ? Alors que la Présidente de la Confédération doit rencontrer le Président Nicolas Sarkozy ?

Monsieur Lüscher pensez à nos traditions et à notre souveraineté d'autant plus que rien ne nous oblige à envoyer Roman Polanski aux States. Selon votre logique, Roman Polanski aurait dû être expulsé tout de suite, maintenant, j'affirme qu'il est trop tard, il a largement purgé sa peine sans compter le temps qu'il va rester en Suisse dans l'attente des verdicts des différents recours.

Ce n'est pas l'image de la Suisse que je connais, vous êtes un "ambassadeur" pavant les chemins de notre histoire vers un "enfer" de problèmes certains.

Monsieur Lüscher vous avez dit "la justice américaine qui est l'inventeuse des droits de l'homme" (voir la vidéo au temps 4:01). Je fais des fautes de syntaxe, d'orthographe, mais je ne suis pas conseiller national, ni avocat ou juriste. Et même de dire "la justice américaine qui est l'inventrice des droits de l'homme" serait une ineptie historique !