Pages

Liberté de Polanski sur une musique de Stars Wars



Le début du texte peu nous paraître violent, car selon des échos venant de privés, de "pays l'est" beaucoup disent : " Je rêverai d'être prisonnier à Gstaad " . Cette affirmation vient d'une personne qui n'a rien à faire avec la justice mais qui aime ces paysages. En fait Gstaad, ou la Suisse c'est loin d'être l'enfer ! Les personnalités qui habitent dans les Alpes bernoises ou ailleurs jouissent d'une tranquillité peu commune. L'auteur de ses lignes a croisé une Conseillère Fédérale dans un train et lui a dit simplement bonjour, il a croisé une vedette du tennis à Verbier sans être étonné, bu un verre de blanc avec un chanteur et musicien très connu dans un local d'un concierge (atelier)... Tous les Suisses ont rencontré, vu, une personnalité même sans le savoir. Aussi, les vrais malheurs de Polanski c'est d'être privé de liberté, d'être angoissé au sujet de son sort, de ne pas pouvoir se déplacer.

On peut comprendre, on doit comprendre les réactions du genre : si j'avais commis ce crime, j'aurais pris plusieurs années de prison. Mais vous seriez aussi choqué d'être arrêté après avoir commis une faute, il y a plus de trente ans surtout après avoir purgé la peine infligée. Qu'en pensez-vous ?


Posez-vous cette question intimement. Vous constaterez que ce n'est pas aussi simple... Est-ce que cette demande ne sert pas les politiciens de Californie ? Est-ce que Roman Polanski ne devient-il pas un prisonnier politique ? Ce sont des questions dont je n'ai aucune réponse. Et comme beaucoup de monde, j'ai réagi par l'émotion mais après mûre réflexion, je me suis dit, quel con je fais, je ne suis qu'une personne digne du roman de H. G. Wells (l'île du Dr Moreau) hurlant sans comprendre: c'est la loi ! c'est la loi !

Nous devons en tant que Suisse réfléchir, discuter. Discuter, et réfléchir dans l'esprit de Pascal, avec esprit de finesse et de géométrie, c'est à dire ne pas prendre une décision en raisonnant juste sur un principe faux... Nous n'avons pas tous les éléments pour établir si le principe est juste car ils nous manquent des précisions, les avocats ne peuvent défendre correctement Roman Polanski puisqu'il n'y a pas pour eux le moyen de savoir ce que contiennent les dossiers scellés, l'ouverture des dossiers scellés leur étant refusée.

Pour ma part je ne risquerais pas de prendre une décision aussi importante sans avoir tous les éléments surtout que comme Suisse, je travaille au millimètre, et la Suisse qui est en avance dans l'industrie de la microtechnologie, de la nanotechnologie ne devrait pas prendre une mauvaise décision sur un dossier approximatif. Qu'en pensez-vous ? Je vous le demande...