.l
Luxembourg et l'Autriche les "Neinsager".
.
(...) Les 27 grands argentiers de l'Union européenne doivent se prononcer mardi sur ce projet d'accord qui, comme pour toutes les questions de fiscalité, requiert l'unanimité pour être adopté.
Ils doivent discuter par ailleurs d'un projet visant à donner un mandat à la Commission européenne pour négocier des accords de lutte contre la fraude fiscale avec Andorre, Monaco et Saint-Marin, ainsi qu'un nouvel accord de lutte contre la fraude avec la Suisse.
Mais le Luxembourg et l'Autriche, qui pratiquent le secret bancaire, et ne sont pas pour une avancée très rapide sur ces questions, ont réservé leur position sur ces textes. Ils arguent qu'ils devaient être discutés en même temps que l'ensemble des autres textes en préparation dans l'UE sur la fiscalité de l'épargne.
"Il n'est pas acceptable que pour conforter sa position dans un autre cénacle, le Luxembourg prenne en otage la discussion" sur le Liechtenstein, estime une source diplomatique européenne.
"Surtout quand l'accord avec le Liechtenstein doit servir d'exemple et que l'Europe veut donner des leçons au monde entier sur la lutte contre les paradis fiscaux", ajoute-t-elle. (...) Source 24 heures.
,
Alors-là je dis bravo à l'esprit de résistance de ces deux pays, je soutiens le Ministre Jean-Claude Juncker car s'il y a bien un politicien en Europe qui a du courrage c'est bien lui. Ces deux pays sont paisibles et fonctionnent bien. Pourquoi cette Europe regarde-t-elle la paille qui se trouve dans les yeux des autres pays et ne voit pas la poutre qui lui transperce le cerveau ? Que voit-on de cette Europe au quotidien ? Des strates de règlements empilées sur les autres, mélangées avec celles de ses Etats membres. Des lois qui ne sont parfois pas appliquées par les Etats. On ne va pas me dire qu'il faut autant de fonctionnaires pour accoucher souvent d'une souris, comme, par exemple, la nouvelle loi sur les plaques minéralogiques. Combien faut-il de traducteurs pour que cette Europe de Babel puisse se comprendre ? D'ailleurs, les Etats ont-ils envie de se comprendre ou plutôt de se tolérer ? On nous impose l'Euro qui selon les peuples, les habitants a mené le petchi oder ds Puff dans les ménages. M. Le Pont en Pierre n'a-t-il pas dit que la Suisse a fait exprès de reporter l'achat de ses avions militaires en guise de représailles alors que l'on sait que cet achat est à nouveau reporté, peut-être pour quelques années car le Conseiller Fédéral Maurer ne veut plus remplacer les "Tiger"? Certes, ce n'est pas encore décidé, il doit recevoir l'accord des 6 autres "Ministres" mais crise oblige l'argent sera mieux investi ailleurs...
..
La vidéo a une année mais le combat est le même à savoir qu'au-delà du secret bancaire, il s'agit bien pour un Etat de ne pas être à la botte d'un autre pays ou d'autres pays.