Pages

Jacques Chessex pour l'éternité


Jacques Chessex n'est plus mais son oeuvre reste....
,
Jacques Chessex s'est éteint ce vendredi  9 octobre 2009, à l'âge de septante-cinq ans. Il parlait devant une assemblée composée du Syndic d'Yverdon, lorsque... Connu pour son talent et sa personnalité dans le monde francophone, ambassadeur doué de la littérature française, il reçu le Prix Goncourt en 1973 pour son livre, l'Ogre. Francis Reusser, réalisateur et photographe, on se souvient du film Derborence tiré du livre de C.-F. Ramuz, a annoncé samedi qu'il allait pouvoir réaliser un film, une adaptation de la Trinité (voir l'image ci-dessus) Jacques Chessex n'en saura jamais rien. Il semble aussi que l'adaptation cinématographique d'Un Juif pour exemple, soit en cours de projet.
-
Quatième page de couverture de la Trinité (1992) :
l
"Une fin d'été dans la lumière des montagnes lémaniques, non loin de la clinique de Valmont où passait naguère la silhouette chapautée de Rainer Maria Rilke, Benoît Rouvre écrivain désoeuvré, se risque à répondre "oui" à la question qu'un malade incurable lui pose ingénument : "Cher Monsieur, je vais mourir. Voulez-vous devenir l'amant de Sarah ? " Comme dans un rêve, Benjamin Gousenberg offre sa femme, Rouvre accepte le don, la brune Sarah flamboie. 
-
Entre les partenaires de ce libertinage estival se tissent alors des liens si forts, ceux de l'amour, de la haine, du regret, que la comédie tourne au drame. Trio érotique ? ou Trinité mystique ? 
-
Entre les draps des amants et le linceul des morts, le capriccio et le gospel, l'étreinte païenne et le refus puritain, l'embrassement et le froid de l'hiver qui vient, Jacques Chessex a écrit l'un de ses plus beaux romans".