World Economic Forum place la compétitivité de la Suisse en première place de leur classement mondial. Aussi, elle se place devant les USA.
Est-ce que ce sont les USA qui ont perdu provisoirement leur première place ou est-ce la Suisse qui brille par son excellence ? On peut dire sans se tromper que les Américains ont particulièrement souffert de la crise économique et des crises intérieures et de ce fait, ils ont perdu cette première place. Par contre, les Helvètes sont ainsi fait que malgré la tourmente financière bancaire ou les ouragans politiques, ils continuent toujours leur « petit bonhomme de chemin ». L’UBS a remboursé sa dette à la Confédération. Et la Confédération a empoché en passant un juste bénéfice de 1.2 milliards de CHF. Les Cantons et la Confédération et les entreprises investissent toujours dans les technologies et surtout dans l’innovation.
Le Rolex Learning Center a d’ailleurs été construit sur le domaine (les terrains) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il permet aux entreprises suisses et à l’EPFL d’augmenter le transfert de technologie.
Les mots-clés pour l’économie et la Confédération sont : Qualité de la recherche, budgets importants, liens étroits entre économie et monde académique.