Pages

Sortie holmésienne en Suisse, en septembre 09



par Thierry Saint-Joanis

05 août 2009 - Pour relancer les activités de la première société suisse de l'Histoire (les Reichenbach Irregulars), une réunion est organisée le 27 septembre prochain à Lucerne sur les traces de sir Arthur Conan Doyle.
,

En juin 1989, il y a un peu plus de vingt ans, quatre holmésiens enthousiastes ont fondé la société des Reichenbach irregulars (RBI), la première société holmésienne suisse. Leur dernière rencontre a eu lieu à Meiringen en 2000. Cet été, après cette pause plutôt prolongée, Vincent Delay, Marcus Geisser, Guy Marriott et Michael A. Meer ont décidé de relancer les RBI. Leurs voisins d'Allemagne, ainsi que ceux de la partie francophone de la Suisse ont prouvé que l'intérêt pour Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes est toujours présent dans cette partie du monde. Par exemple, la Société d'études holmésiennes de la Suisse romande, basée à Lausanne, a contribué à la réouverture du Musée Sherlock Holmes de Lucens et a publié une série de publications intéressantes.
Par conséquent, tous les holmésiens qui se trouveront en Suisse à la fin de septembre devraient marquer la date du 27 dans leur agenda. Le dimanche 27 septembre 2009, les Reichenbach irregulars organisent une réunion à Lucerne, en Suisse centrale pour célébrer la renaissance de leur groupe. La journée prévoit une croisière à bord d'un bateau à aubes qui navigue sur l'historique lac de Lucerne. Au cours de cette traversée, les participants auront amplement le temps de rafraîchir de vieux souvenirs ou de faire de nouvelles connaissances tout en profitant de l'un des plus spectaculaires paysages de l'Europe du pont supérieur d'un vapeur centenaire.
Une fois de retour à Lucerne, Marcus Geisser présentera un exposé au sujet de la visite de sir Arthur Conan Doyle à Lucerne avant la publication de The Final Problem. Au cours de ce séjour en Suisse, Conan Doyle a rencontré Silas Hocking, un romancier anglais et prédicateur méthodiste. Ils ont tous deux passé du temps à Lucerne puis sillonné la Suisse. Hocking a soigneusement noté ses conversations avec Conan Doyle quant à ses intentions de "se débarrasser" de Sherlock Holmes, dans un magnifique essai qui servira de base à la visite de Lucerne, intitulé «Le début d'une fin annoncée". Le groupe fera étape à l'Hôtel de l'Europe, où Conan Doyle est descendu lors de son passage à Lucerne.
Si cette petite excursion dans le centre de la Suisse vous intéresse, prenez contact avec Marcus Geisser par email: the.reichenbach.irregulars@googlemail.com . Marcus se fera un plaisir de vous envoyer une description plus détaillée du programme.
SSHF