Pages

Doris Leuthard voyage aux USA

En mission économique aux Etats-Unis toute la semaine, la conseillère fédérale Doris Leuthard connaît la triste réalité des chiffres: tant les exportations que les importations entre les deux pays accusent un très net recul pour les cinq premiers mois de 2009.
,
Si l'année 2008 a finalement évité le pire dans les relations économiques et commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis, le début 2009 sent en revanche nettement passer les effets de la crise financière.
l
"Depuis six mois environ, il n'y jamais eu autant de PME suisses intéressées au marché américain, bien plus que pour toute l'année 2008", observe-t-il. De nombreuses PME demandent des études de projets et de marchés. "Elles y croient à nouveau", se réjouit-il. L'effet Barack Obama n'y est sans doute pas pour rien, selon lui.
,
Actuellement, les quelque 380 entreprises suisses aux Etats-Unis occupent 340'000 employés et génèrent un chiffre d'affaires annuel moyen de 125 milliards de dollars, selon le directeur de Switzerland Trade and Investment Promotion. En Suisse, quelque 600 entreprises américaines sont présentes employant environ 68'000 personnes, pour un chiffre d'affaires annuel moyen de 135 milliards de dollars. Source romandie.com