Pages

Swissinfo : Sergio Rossi

swissinfo: La Suisse se retrouve sur la liste grise des paradis fiscaux, contrairement à Jersey, Guernesey et l'Ile de Man. Une grosse surprise?
.
Sergio Rossi: Ce n'est pas une surprise. Mais c'est décevant. La Suisse a affiché sa volonté de bouger, même si elle doit encore concrétiser et négocier quelque 70 accords.
,
Il est décevant de voir qu'on ne tient pas compte de véritables paradis fiscaux comme Jersey. Ou des trusts. Mais ce n'est pas étonnant, au fond, sachant que le FMI et la Banque mondiale sont dominés par les Américains. L'influence anglo-saxonne y est forte.
,
swissinfo: Quelles implications faut-il attendre de cette liste pour la Suisse?
S.R.: La Suisse va continuer à subir la pression. Elle sera sous la loupe des autres pays. Notamment de l'Allemagne qui, notamment en raison des élections prochaines, a trouvé en la Suisse un bouc-émissaire.
,
Ce bouc-émissaire permet de pousser le Luxembourg à se mettre en règle et de faire renter en Allemagne des capitaux. L'Etat allemand a besoin de fonds pour financer ses énormes efforts de sauvetage des banques et de relance de la machine économique.
Source swissinfo