Pages

Secret bancaire, Obama, Sarkozy

Qui sont les juges du secret bancaire suisse, belge, luxembourgeois, autrichien ou autres ?

Il y a par exemple M. Barack Obama affirmant à propos des tortionnaires américains :

Ils n'ont fait que leur devoir, en se basant avec bonne foi sur les conseils légaux du département de la Justice. (Source le JDD)

Barack Obama protège les tortionnaires de la CIA. La nouvelle administration américaine, tout en détaillant hier les méthodes d’interrogatoire autorisées sous l’ère Bush, a annoncé qu’elle renonçait à poursuivre ceux qui ont suivi ces instructions. (Source Tribune de Genève)

Et M. Sarkozy ?

En Espagne, où le président français se rendra en visite officielle les 27 et 28 avril, la presse reprend en chœur une pique supposée de M. Sarkozy mettant en doute l’intelligence de M. Zapatero, critiquant à l’instar d’ABC (droite) « le complexe de supériorité » du dirigeant français.
« Stupide, immature, hors de propos : le jugement de Sarkozy sur ses homologues », titrait en Une le quotidien britannique The Guardian, à propos de ses commentaires supposés sur M. Zapatero, la chancelière allemande Angela Merkel ou le président américain Barack Obama. Pour le Times (conservateur), « M. Sarkozy est irrité par l’adulation dont jouit un dirigeant américain sans expérience, dont la popularité a éclipsé (sa) réputation de sauveur du monde ». (Source lesoir.be)

Certes ces deux hommes ont mille autres qualités mais leur concentration est-elle suffisante pour juger le secret bancaire ?