Pages

Le Canton de Vaud gaspille-t-il les deniers de la Confédération Suisse ?

La pénurie d’ingénieurs inquiète au plus haut niveau. Un rapport du Conseil fédéral, paru en août 2010, confirme le manque de diplômés en mathématiques, en informatique, en sciences naturelles et en technique. En mars 2009, 4172 postes de spécialistes de la construction n’avaient pas trouvé preneur en Suisse. Une carence provenant essentiellement des ingénieurs civils. «Il faut construire toujours plus de routes et de ponts, explique Mario Marti, secrétaire général de l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils. Mais, aujourd’hui, il est quasi impossible de trouver des ingénieurs. C’est un problème économique pour la croissance de notre branche.» source 24 heures

Cette constatation est confirmée par une lettre 2 novembre 2009 reçue par M. Washington Allauca et signée par le Conseiller d'Etat  M. Marthaler, le Chef du Département des infrastructures. Voici un extrait de la lettre : "Donnant suite à notre entretien de ce jour en mon bureau, je vous confirme par la présente que pourrez vous me citer en référence dans toute démarche utile à l'obtention d'un emploi dans votre domaine de compétence.

J'en profite pour vous féliciter de l'obtention du diplôme en génie civil qui vous a été délivré par la Haute Ecole d'Ingénieur et de Gestion d'Yverdon-les-Bains (HEIG). La prolongation de votre autorisation de séjour a été mise à profit et je m'en réjouis.

Constatant, en ma qualité de chef du principal département constructeur de l'etat de Vaud, que les compétences dans le domaine du génie civil et des transports sont rares en raison de l'arrivée à la retraite des très nombreux ingénieurs formés dans les années 70, je vous confirme que vous ne devriez pas rencontrer de grande difficulté à trouver du travail intéressant avec un bureau bernois." 

Monsieur le Conseiller d'Etat Marthaler confirme par avance l'avis de M. Mario Marti paru le 10.09.2010 dans 24 heures. Monsieur Mario Marti qui avait déjà expliqué la situation à Monsieur Washington Allauca dans une lettre datée du 16 décembre 2009...