Pages

Affaire HSBC restez calme

Il y a deux semaines, la presse révélait l'existence d'un listing de dizaines de milliers de noms de clients étrangers de la banque HSBC en Suisse en possession du fisc français. C'est Hervé Falciani, un ex-informaticien de la banque, qui a livré ces informations. Depuis, les méthodes et la personnalité de ce Franco-Italien ne cessent de susciter le débat.

Il préparait son coup depuis des années. Depuis 2006, en tout cas, Hervé Falciani, l'ancien informaticien de HSBC, peaufinait son plan pour revendre des listings bancaires de clients. Selon les informations que «Le Matin» a pu recueillir, on est bien loin de l'«idéaliste» et de l'attitude «messianique» décrits par la justice française... Source le Matin.
-
Mais en cet hiver 2008, le couple n'est pas en mal d'imagination. Si les banques ne veulent pas de leur outil, pourquoi ne pas tenter de le vendre à des services de renseignement ? C'est à cette époque que la DGSE entend parler de l'informaticien. "Georgina a cherché des axes de financement du projet, relate-t-il. Il y avait des banques, mais également des agences..." Source le Monde.
-
Tags le journal  Monde, les Echos