Pages

Jean-François Bergier est décédé

Fonds Juifs: Jean-François Bergier est décédé.



L'historien Jean-François Bergier, 78 ans, est décédé. Il avait présidé la Commission d'experts chargée d'éclaircir le rôle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale. Celle-ci a notamment rédigé le Rapport Bergier.



Jean-Francois Bergier, en 1996, en pleine crise des fonds en déshérence, Jean-François Bergier a été nommé à la tête de la Commission qui a travaillé avec plus de 30 chercheurs. Celle-ci a rédigé 25 études et contributions, totalisant quelque 11'000 pages, plus un rapport de synthèse de 600 pages, communément appelé Rapport Bergier.



Présenté en mars 2002, le rapport Bergier est le résultat de cinq ans de travaux. Il devait répliquer au rapport Eizenstat de 1997, du nom d'un sous-secrétaire américain, qui critiquait sévèrement la Suisse. source bluewin.ch
é
Discours de Jean-François Bergier
,
Voici venue la dernière rencontre entre vous et la Commission d'ailleurs dissoute depuis trois mois. Ses membres sont fiers de vous présenter aujourd'hui le rapport final de synthèse des travaux de la Commission, publié simultanément en quatre langues. Mais cette rencontre est aussi l'occasion de remercier la presse suisse et étrangère, et le public, qui ont accompagné notre travail avec une attention critique soutenue. Un véritable dialogue s'est établi durant ces cinq dernières années. Peut-être ce dialogue a-t-il parfois manqué de sérénité, dont nous aurions souhaité d'être entourés. C'est que l'enjeu était chargé d'émotions contradictoires – des émotions qui soulignent bien l'importance et la nécessité de la tâche qui nous avait été confiée. Quoi qu'il en soit, la Commission a su en toutes circonstances préserver l'indépendance de sa démarche.



L'ouvrage de synthèse que nous vous soumettons aujourd'hui poursuit quatre objectifs. Il reprend en les résumant les résultats de toutes nos recherches, développés dans les vingt-huit volumes d'études, de contributions à la recherche et d'analyses juridiques, afin de rendre ces résultats mieux accessibles à tous et de mettre en relief les plus significatifs d'entre eux. Il s'efforce – et c'est le sens même d'une synthèse – de montrer à quel point et comment les différents aspects étudiés s'interpénètrent et forment un tout, complexe mais indissociable: l'ensemble donne sens aux parties. Il situe nos résultats dans leur contexte national et international, dans un climat, dans un système de valeurs et de références ou plutôt des systèmes, dont l'affrontement entre 1933 et 1945 est à l'origine de la tragédie. Enfin, l'ouvrage rappelle à quelles limites notre entreprise se heurte, ce que nous n'avons pas pu résoudre, faute de sources ou faute du temps nécessaire pour exploiter toutes celles dont nous disposions; il propose des perspectives pour le travail à venir. Suite sur CIE