La Suisse a 720 ans. Nous fêtons cet anniversaire à l’heure de la mondialisation, une nouvelle ère qui restructure nos identités et notre façon d’envisager les défis auxquels nous sommes confrontés. Fukushima, le réchauffement planétaire, la misère et la famine dans le monde, l’immigration, la crise de l’euro déstabilisent nombre d’entre nous. Je comprends ces peurs et ces réactions.
Le Conseil fédéral assume la lourde tâche de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à nous : il a décidé de sortir graduellement du nucléaire et de miser sur les énergies renouvelables et l’efficience énergétique ; il négocie pour diminuer la pression d’autres Etats sur notre fiscalité et notre ordre juridique ; dans ses relations avec l’Union européenne, le Conseil fédéral préserve les avantages de la voie bilatérale et cherche à la renforcer pour préserver notre indépendance et notre liberté d’action ; et nous travaillons sans relâche pour accroître notre influence dans le monde afin d’être en mesure de défendre nos intérêts. La crise de l’euro nous préoccupe, ainsi que l’application efficace des mesures d’accompagnements à la libre circulation des personnes.
Le 1er août, j’ai aussi une pensée pour nos compatriotes de l’étranger et je me réjouis de participer à l’émission de la TSR qui leur sera consacrée et qu’ils pourront suivre en direct sur internet.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle fête nationale et un excellent week-end prolongé !
Source Facebook
http://www.facebook.com/notes/micheline-calmy-rey/1er-ao%C3%BBt-1-august-1-agosto/10150265032863221
http://www.facebook.com/notes/micheline-calmy-rey/1er-ao%C3%BBt-1-august-1-agosto/10150265032863221
Grand merci à cette grande dame pour son texte