Pages

Georges Haldas : le poète, le philosophe, l'amoureux du football, le provocateur est mort

Georges Haldas : le poète, le philosophe, l'amoureux du football, le provocateur est mort... Georges Haldas le poète est-il besoin de le présenter ? Tout comme le philosophe... et l'amoureux du football ? Le provocateur me direz-vous ?  Provocateur, cigarette aux lèvres, éteignant celles-ci dans un cendrier, Georges Haldas défendait  le droit de fumer...

Aujourd'hui Georges Haldas n'est plus, il nous reste que sa formidable "présence", ses  livres et beaucoup de documents télévisuels et radiophoniques. Invité de la SSR de  la TSR, de la RSR, des chaînes françaises, il ne laissait personne indifférent... On se souvient par exemple du Radioscopie avec Jacques Chancel le 18 avril 1978 : 

"Georges HALDAS : son enfance partagée entre la Grèce et la Suisse. La question de l'enracinement pour un écrivain. Son livre "L'état de poésie". Pourquoi il se consacre à la poésie. Sa foi. La singularité de chaque être humain. L'état de nature. La culture. Le sens de l'autre. Son livre "Les Vies Perdues" ; l'exemple de la vie du Christ. Son livre en préparation concernant Jean Jacques Rousseau. Ses parents. Le fascisme. Ses filles. Ce qu'il pense de la souffrance. Réflexions à propos de la mémoire et de l'oubli."

Comme on oubliera pas sa présence chez Bernard Pivot dans l'émission "Apostrophe" avec  Jean Tigana (Jean Tigana, l'enfant de la balle), Michel Denisot  ("Olé France"),Thierry Roland pour ("La fabuleuse histoire de la coupe du monde"), c'était le 21 mai 1982...



A propos de la vidéo : Personne, dit-on, n'est jamais revenu d'entre les morts pour en décrire l'au-delà! Que faire alors des récits de résurrection contenus dans les Evangiles? Peuvent-ils avoir une résonance dans la vie de tous les jours? Certains en sont convaincus. Parmi eux, deux écrivains, Lytta Basset et Georges Haldas ont accepté de témoigner de leur expérience personnelle.